ACTUALITES

Mort de 39 personnes dans un accident de route: Le ministre des transports terrestres annonce de fortes mesures pour éviter de pareils drames

Publié

on

Suite à l’accident de la circulation qui sest produit hier nuit à Sikilo dans le département de Kaffrine, occasionnant 54 morts et plusieurs blessés, les ministres des Infrastructures, des transports terrestres et du désengagement, de l’urbanisme, de l’hygiène publique et du logement et le ministre du développement communautaire, de la solidarité nationale, de l’équité sociale et territoriale ont effectué le déplacement sur les lieux du drame pour compatir et partager la douleur avec les sénégalais.

Selon le ministre Mansour Faye, il y a pas les mots pour qualifier cet accident macabre jamais enregistré dans l’histoire du pays.

« Nous attendons le président de la République qui sera bientôt sur les lieux pour partager avec toute la nation sénégalaise ce deuil national. Demain également un conseil interministériel va se tenir pour prendre de fortes mesure pour améliorer la mobilité urbaine.

« Le choc frontal entre ces deux bus serait occasionné par l’éclatement d’un pneus, d’après le compte rendu des premiers éléments de l’enquête. Toutefois des mesures seront prises situer la responsabilité des uns et des autres » a ajouté le ministre Mansour Faye.

Interpelé sur la question de la  visite technique de certains véhicules, le ministre annonce qu’il est prévu dans un avenir proche la démocratisation des visites technique pour venir à bout de toutes ces problématiques

À l’en croire, il faut retenir que les mesures qui sortiront du conseil interministériel de demain seront strictement appliquées.

« Il faut règlement le transport de nuit. Parce que plus de 80% des accidents de route se passent la nuit. Dans ce cadre il faut renforcer les mesures qui ont étaient prises pour la réglementation du transport de nuit », a conclu le ministre des transports terrestres.

Le ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale, de l’équité sociale et territoriale, Monsieur Samba Ndiobéne Ka a, quant-à lui, compatie au nom du gouvernement du Sénégal et solidarisé avec l’ensemble des populations particulièrement les familles éplorées par rapport à cette tragédie.

Il a profité de l’occasion pour faire un appel fort à l’endroit de l’ensemble des acteurs du transport à plus de prudence, de vigilance et de responsabilité. « C’est du jamais vu au Sénégal, un accident de route aussi tragique. Le conseil interministériel de demain sera l’occasion d’éplucher certaines questions et de voir dans la mesure du possible comment éviter de pareils drames, a dit le ministre Samba Ndiobéne Ka avant d’ajouter que:

« Notre mission est de venir et de constater avec les autorités administratives  la situation et de voir qu’est ce qu’il faudrait très rapidement mettre en place pour accompagner les familles éplorées mais également les blessés.

 

Le ministre de l’urbanisme, de l’hygiène publique et du logement par ailleurs maire de la commune de Kaffrine s’est également rendu sur les lieux pour partager ses sentiments de tristesse à travers ce malheur qui s’abat sur tout le pays.

« Je dois dire que Monsieur gouverneur quand il nous a informé, en relation avec les autres collègues nous avons pris les dispositions pour que les autres corps soient retrouvés parce qu’il y avait des corps qui étaient éjectés des véhicules pour les amenés à la morgue de l’hôpital régional de Kaffrine et secourir les blessés. Et dans ce cas le gouverneur en relation avec les autres autorités ont fait un important travail. Le personnel sanitaire s’est également mobilisé pour apport son soutien à ses personnes ».

Il faut rappeler que le maire de Kaffrine a reporté la finale de la coupe du maire de Kaffrine qui devrait se tenir ce dimanche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS